mercredi 7 avril 2010

L’Alévisme

QUI SONT LES ALEVIS ?

Les Alévis représentent a peu prés un tiers de la population de Turquie, qui s’élève aujourd’hui à 70 millions d’habitants. Ils possèdent une très riche culture qui apparaît dans leur tradition, origines multiples, leurs littératures, leurs poésies et leurs musiques. La doctrine philosophique alévie est une synthèse de différentes civilisations, cultures et de croyance. Ce mélange de pensée et de culture si variée à donné naissance à un esprit de supra confessionnalisme empreinte de tolérance et d’humanisme.

L’ALEVISME

Certain considèrent l’Alévisme comme une religion ou une croyance, d’autres comme une secte à l’intérieur de l’Islam, d’autres encore voient dans l’Alévisme un mode de vie, une culture ou alors une philosophie. Il est vrai que l’Alévisme est un phénomène complexe. Nous sommes en face d’un concept se rattachant à la fois à un système de croyance indépendant et une philosophie.
En fait, l’Alévisme n’est pas une religion, c’est un phénomène social qui se repose sur l’attachement à des traditions et des croyances plus ou moins anciennes, mais aussi sur un mode de vie qui était au départ tribal. Du point de vu des croyances, l’Alévisme est le soufisme populaire, le soufisme étant la forme ésotérique. Mais c’est aussi et surtout une réaction contre le dogmatisme et la rigidité de la religion officielle qui est l’Islam sunnite.
La doctrine Alévie-Béktachie prend sa source dans les traditions des anciens Turcs et de peuples nomades, semi-nomades puis sédentaires qui ont habité les contrées de l’Asie Centrale, au Proche Orient jusqu'à l’Europe des Balkans. Ils vivent, aujourd’hui, majoritairement en Anatolie. Ils ont adapté tout ou partie des éléments de concepts liés aux différentes religions ou croyances avec lesquelles ils ont cohabité : Bouddhisme, Zoroastrisme, Manichéisme, Nestorianisme, Christianisme et Islam. Cette doctrine qui est apparue et s’est développée au milieu de l’Islam en Anatolie, est basée sur l’ésotérisme, mais dépasse tous les concepts qui la composent. Elle s’est ensuite, transformée en un système de pensée, fondé sur l’homme : culture, croyance et rapports humains.

LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ALEVISME

A l’époque moderne, l’Alévisme se caractérise par l’humanisme, l‘esprit de tolérance et d'acceptation et le respect de l’autre. Les Alévis oeuvrent pour le développement de la démocratie, la sauvegarde de la laïcité et le respect des droits de l’homme en Turquie et en Europe.
Les Alévis se démarquent de l’Islam parce qu'ils ne vont pas à la mosquée, ne tiennent pas le jeûne du ramadan, parce que les femmes alévies ne se voilent pas et qu’elles assistent aux assemblées, assises à côté des hommes, mais aussi parce que les Alévis ne respectent pas l’interdiction de boire de l’alcool.
C’est pourquoi, ils ont été réprimés et marginalisés. En effet, depuis le Moyen-âge, les Alévis ont fait l’objet de pressions, d’oppressions, d’insultes et ils ont été frappés d’ostracisme.
Malgré les persécutions subies durant des siècles, les Alévis n’ont pas cédé à la haine. Ils ont accepté tout homme tel qu’il est, quelque soit son sexe, sa couleur, sa religion. L’Alévisme a adopté la compassion au lieu de la peur et la tolérance au lieu du châtiment ; il s’est détourné de ce qui est dominant.
Aujourd’hui, l’Alévisme est entré dans un processus de lutte identitaire. La république de Turquie à qui l’Alévisme a apporté une contribution indéniable, n’a pas répondu aux attentes des Alévis. Pourtant, dés le premier jour de la guerre de l’indépendance nationale, les Alévis se sont rangés derrière le mouvement d’Atatürk, fondateur de la nouvelle république de Turquie en 1923.
L’Ostracisme à l’égard des Alévis a continué de provoquer, ces deux dernières décennies, des violences, toujours brutales, souvent meurtrières : les événements de Kahraman Maras et de Sivas en 1978 ont causé des centaines de morts.
En effet, le 3 juillet 1993 à Sivas, pendant un congrès consacré à la commémoration du grand poète Pir Sultan Abdal, une foule de fanatiques sunnites a mis le feu à l’hôtel où résidaient les intellectuels, auteurs et acteurs progressistes. 37 personnes parmi eux, majoritairement alévis, ont péri.
Décriés et persécutés pendant des siècles à cause de leurs croyances qui différent de l’Islam officiel, les Alévis-Béktachis forment, aujourd’hui, un rempart contre toute forme d’extrémisme, de fanatisme et d’intégrisme religieux.
Ils oeuvrent pour le développement de la démocratie, la sauvegarde de la laïcité et le respect des droits de l’homme en Turquie et en Europe.


Source : dossier réalisé par Denis Unal, membre du Centre Culturel des Alévis des Vosges

16 commentaires:

  1. Culture "discrète" mais riche ! Content de voir un blog sur l'alévisme, que je découvre depuis peu. Et je suis certain qu'il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas elles-même qu'elles sont alévies... ou qui pourraient l'être, vu les valeurs "modernes" et humaines qu'elle défend.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire, c'est vrai que c'est une très belle culture, "riche" et "intéressante". J'espère que les prochains articles intéresseront le public tout autant que celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis alevi et je vous remercis de votre texte et de vos soutien
    TESEKURLER BIZ VE CEVREMIZE BUYUK BIR IYILIK YAPTINIZ
    SAYGILARIMLA



    Journalistes N.CELIK

    RépondreSupprimer
  4. vous dites que les alev-i sont en resumé une synthese des autres religions qu ils auraient rencontré. Certains auteurs et chercheurs affirment l'existence de trace de cette "philosophie" avant la naissance des principales religions monotheistes.Si tel est le cas ne serait ce pas ces religions qui se seraient inspirées des alev-i ?
    Si cette croyance avait subi autant d'influence elle aurait avec les siecles du etre assimilée , or elle exite toujours. Considérer les alev-i comme des musulmans alors qu'ils ne partagent aucun point commun semble plutot absurde non !

    RépondreSupprimer
  5. En résumé les alévismes ont pris un peu de tout ..

    RépondreSupprimer
  6. L'Alévisme est une philosophie puis une mystique universelle. Ces mystiques universelles nous les retrouvons dans les mystiques de chaque religions d'où ensuite la naissance des religions. Un peu comme une arborescence.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas bien mais ça me semble etre une belle philosophie. Une religion qui n a pas l orgueil de s approprier Dieu. Juste le respect et la foie en l amour du createur. Ça fait du bien et ça lave l'islam de tout ces mechant fou barbu et beliqueu. J ai envie de mieu connaitre ce peuple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah car pour toi tout les barbus qui font des attentats représente l'Islam? Les alevi ne font pas parti de l'Islam

      Supprimer
    2. Bien sur que si on fait partit de l'Islam

      Supprimer
    3. On fait partie de l'islam mais on a une approche plus différente si tu vois ce que je veux dire. Je pense que la question n'est pas de savoir si les alévis sont musulmans ou pas, parce que je pense que qu'on le saura jamais. Le plus important c'est le respect d'autrui peut importe sa religion, sexe, etc... Parce que déjà qu'on est beaucoup persécuté, il faut pas montrer une mauvaise image en se frappant dessus.

      Supprimer
  8. avec beaucoup de recherche on peut dire qu'il prone l'essence meme de l'islam.les 5 pliers que les sunnites défendent seul le remier existait quand à l'age de 40ans MOHAMED PSL avait recu la mission de faire passer l'islam et pendant 15 ans tous les musulmans ne connaissaient pas les 5 prieres,ni le jeune ,ni le hadj et ils etaient musulmans qu'est ce qui leur fesait musulman?et comment? khadidja est morte bien avant que les pliers ne descendent et elle etait une veritable musulmane et dans le coran dieu dit qu'il a donné l'islam a tous ses prophètes adam jusqu'à mohamed psl.Donc a vu y a un denominateur commun entre les religions c'est la HAKIKA le TASSAWUF ou encore le secret de l'islam.l'islam c'est le cœur qui peut etre obtenu en évoquant LAHILAHAILALA et connaître son secret

    RépondreSupprimer
  9. les alévis sont tres communautaires je suis francais et j'ai voulu faire ma vie avec une turque alévis et ces parents lui ont clairement fait comprendre qu'elle devait épouser un turc moi qui avait confiance en ce peuple je suis un trés déçus soit disant qu'ils oeuvrent pour l'humanisme et les droits de la femme ...

    RépondreSupprimer
  10. C 'est normal les alévi il ceux marie qu'avec des alévie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tous, il faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

      Supprimer
  11. Je suis moi mm Alevi et marié à un français j'ai eu la chance d'avoir eu des parent ouvert d'esprit sur tout...

    RépondreSupprimer